Le stress et l’anxiété font de plus en plus partie de la vie quotidienne. Ils s’accompagnent souvent d’insomnies. Pour garder tout cela sous contrôle, vous devez trouver des moyens efficaces de gérer le stress et de vous reposer. Quel meilleur moyen qu’un massage ? Le massage fait plus que vous faire du bien, il active le système nerveux, réduit les hormones de stress et diminue la douleur. Si vous associez ces avantages à des habitudes de sommeil saines, vous obtiendrez un meilleur sommeil et un stress qui ne déterminera pas le cours de votre vie.
VOTRE CORPS SOUS STRESS
Le stress n’est pas nécessairement une mauvaise chose. C’est le moyen pour votre corps de vous dire que vous êtes en danger. Cependant, si votre corps reste dans cet état d’excitation, cela peut être mauvais pour votre santé.
Le corps libère des niveaux élevés de cortisol, l’hormone du stress, qui peut provoquer une inflammation douloureuse. Les muscles tendus peuvent être douloureux en soi, mais ils peuvent aussi rendre douloureuses les blessures ou les zones faibles, aggravant ainsi les points douloureux chroniques. Le stress est également synonyme de manque de sommeil, et un sommeil insuffisant augmente la perception de la douleur.
La perte de sommeil peut alors entraîner une détérioration de la santé. Le contrôle de l’appétit est réduit, la récupération musculaire diminue et les émotions deviennent erratiques.
LE MASSAGE À LA RESCOUSSE
Lorsque le massage entre en jeu, les choses ne semblent pas si sombres. Des études ont montré que le massage peut réduire le taux de cortisol et l’inflammation qui en découle. Il active également le système nerveux parasympathique, qui ralentit le rythme cardiaque et abaisse la tension artérielle tout en augmentant l’activité digestive. Des scanners cérébraux ont révélé que le massage peut même faciliter la régulation des émotions.
Si vous additionnez le tout – moins de cortisol, une baisse du rythme cardiaque et de la pression artérielle, un meilleur contrôle des émotions – vous obtenez moins de stress et d’anxiété. Le fait de réunir tous ces éléments de votre santé vous met en position d’attaque lorsque des événements et des situations stressants se présentent, de sorte qu’ils vous affectent moins.
AMÉLIORER LES HABITUDES DE SOMMEIL
Lorsqu’on parle de sommeil, la réduction du stress n’est qu’une partie de l’équation. Le massage prépare votre corps au sommeil, mais votre environnement et vos habitudes de sommeil peuvent encore vous empêcher de dormir.
Préparez votre chambre à coucher pour obtenir le meilleur sommeil possible. Maintenez la température de la pièce à un niveau confortablement bas. La température de votre corps a besoin de baisser et une température ambiante plus basse aide votre corps à maintenir cette température. Bloquez toute lumière. Toute lumière, qu’il s’agisse de l’écran de télévision ou des lampadaires, supprime les hormones du sommeil. Enfin, assurez-vous que votre matelas supporte votre poids et votre position de sommeil préférée afin de réduire les réveils et les douleurs.
Plus d’articles sur notre site web Lyon, ville Lumière !!!