Savoir comment motiver les adolescents est un outil efficace pour travailler sur les comportements que vous attendez. Apprenez à renforcer les bons comportements.

Si vous avez des préadolescents ou des adolescents, il y a de fortes chances que l’époque où il fallait les motiver à l’aide de tableaux autocollants soit révolue depuis longtemps. Mais en tant que mères d’enfants plus âgés, nous attendons toujours un bon comportement et devons apprendre de nouvelles façons de le renforcer. Voici quelques moyens éprouvés proposer par nos femme de ménage de motiver vos préadolescents et adolescents.

Découvrez ce qu’ils aiment

Quand mes enfants étaient petits, j’organisais des récompenses et des conséquences en fonction de leurs intérêts. Nous avons mis en place un tableau d’autocollants pour renforcer le bon comportement. Lorsque la liste d’autocollants était pleine, nous allions au magasin pour acheter une friandise, comme une boîte d’allumettes ou des ailes de fée dans un magasin à un dollar. Quand mes enfants étaient petits, c’était des friandises de grande valeur et ils étaient motivés pour les gagner ! Le concept de récompense pour bonne conduite est le même pour mes préadolescents et mes adolescents, mais les garçons ont changé d’intérêt et je parie que les vôtres aussi !

Passez du temps à réfléchir à ce que vos enfants plus âgés aiment vraiment faire maintenant qu’ils n’ont plus de jouets. Est-ce qu’ils aiment cuisiner ? Aller à des concerts ? Aller à l’entraînement de base-ball ? Acheter des vêtements ? Notez mentalement leurs passe-temps et leurs goûts et réfléchissez à la façon dont vous pouvez les motiver.

Utiliser des appareils électroniques/écrans pour motiver les adolescents

Lorsque vous pensez à des choses que vos préadolescents et adolescents apprécient, je parie que la première chose à laquelle vous pensez est un appareil électronique quelconque ! Qu’il s’agisse d’un jeu vidéo, d’un téléphone portable, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’une combinaison des deux, les enfants plus âgés adorent leur temps d’écran. C’est une source de motivation incroyable pour les adolescents et les préadolescents.

Les préadolescents et les adolescents veulent passer du temps avec vous !

L’une des plus grandes motivations de mes enfants est de pouvoir passer du temps seul à seul avec moi, mon mari ou les deux. C’est peut-être parce que nous sommes une famille de 6 personnes et qu’il n’y a pas beaucoup de temps à passer en tête-à-tête. Mais je pense que même dans les petites familles, les horaires sont tellement chargés avec le travail des parents et l’école des enfants, les devoirs, les activités et les amis, qu’il n’y a pas beaucoup de temps libre non plus.

Donc, chez moi, nous utilisons le tête-à-tête comme une récompense ! C’est ma récompense préférée parce que n°1. Je suis constamment surpris et ravi lorsque je découvre que mes préadolescents, qui roulent souvent des yeux, aiment vraiment passer du temps avec moi et #2. J’aime vraiment passer du temps avec eux et communiquer avec eux loin de l’agitation de notre famille. N’oubliez donc pas d’ajouter une fois sur deux à votre liste de motivations.

Concevoir un plan avec des récompenses et des conséquences

Maintenant que vous êtes armé de votre liste de motivations pour vos préadolescents et adolescents, il est temps de construire un plan autour de ces choses. Prenez une minute pour réfléchir aux comportements que vous aimeriez récompenser et à certaines choses qui pourraient avoir des conséquences. Utilisez ces deux listes pour mettre en place quelques règles concrètes. Par exemple : “Si vous ne sortez pas les poubelles avant 17 heures le mardi, vous n’aurez accès à aucun appareil électronique pour le reste de la soirée”. Ou encore : “Si tu fais tes corvées tous les jours pendant un mois (sans te plaindre !), je t’emmènerai acheter de nouvelles baskets (ou te maquiller ou sortir acheter une glace, etc…)”.

Soyez flexible avec les préadolescents et les adolescents

Il est bon d’avoir des règles concrètes, mais n’oubliez pas de faire preuve de souplesse en cas de besoin. Il est difficile de se souvenir d’une période aussi lointaine, mais je suis presque sûr que je me souviens que mon adolescence a été assez difficile et déroutante. Si vous remarquez que votre enfant fait des efforts, faites-lui savoir que vous les appréciez. La flexibilité est également importante si les conséquences et les récompenses que vous mettez en place ne fonctionnent pas. Modifiez votre plan si nécessaire.

Ah, que je me languis des jours où je dois dessiner un simple tableau à autocollants et l’accrocher sur le frigo ! Mais ces jours sont derrière moi, car mes préadolescents et mon adolescent continuent de grandir et de mûrir. Nous découvrons des choses au fur et à mesure, mais découvrir ce qui les motive a été un outil extrêmement efficace pour travailler sur les comportements que j’attends.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!